les principaux journaux du Maroc

Al Alam est un quotidien marocain créé le 11 septembre 1946 par des nationalistes du mouvement national, il a eu comme mission de communiquer avec tous les militants du parti de l'Istiqlal, Al Alam est l'organe officiel de ce premier parti. Le directeur actuel d'Al Alam est Abdeljebbar Shaimi, le rédacteur en chef est le militant Abdellah Beqqali.
Le Matin du Sahara et du Maghreb est un quotidien marocain publié en français, présentant des actualités nationales et internationales ainsi que des informations pratiques. C'est le journal officieux du palais royal marocain.

L'Opinion est un journal quotidien marocain de langue française.Fondé en avril 1965, le journal est de tendance Istiqlal traite d'information générale, politique et économique.

La Vie Éco est un hebdomadaire économique et financier marocain créé en 1957.
L'Économiste est un journal économique casablancais fondé en 1991. Hebdomadaire jusqu’au 5 octobre 1998, il devient à partir de cette date le premier quotidien économique du Maroc. L’Économiste traite principalement des informations économiques, financières et boursières. Au gré de l’actualité, il aborde des sujets relatifs à la politique générale du pays.

Al Massae est un quotidien marocain arabophone, le plus diffusé dans le royaume.
Édité par le groupe Massae Media en septembre 2006 ; à l'initiative de Taoufik Bouachrine, Samir Chawki et Rachid Niny, il est depuis sous la direction de ce dernier connu pour ses articles satiriques écrits en arabe dialectal.
Le quotidien est tiré à une moyenne d'environ 150 000 exemplaires et lue par environ 120 000 lecteurs.

Assabah est un quotidien marocain arabophone, parmi le plus diffusé dans le royaume.
Il appartient au groupe Eco-médiat, son rédacteur en chef est  Abdelmounaim Dlimi
Al Bayane est le quotidien francophone du Parti du progrès et du socialisme, l'ex-parti communiste marocain. Son homologue en arabe est Bayane Al Yaoume.
Aujourd’hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en octobre 2001 par Khalil Hachimi Idrissi.De format berlinois, le quotidien traite des sujets politiques, économiques, sociaux culturels et sportifs.
Libération est un quotidien d'informations marocain dont le siège est situé à Casablanca. Il est le quotidien en langue française de l'Union socialiste des forces populaires. Son homologue arabophone est Al Ittihad al Ichtiraki.
La Nouvelle Tribune est un hebdomadaire généraliste marocain en langue française, paraissant le jeudi. Il est édité par «Impression, Presse, Edition» (I.P.E. SA), une société anonyme avec Directoire et Conseil de surveillance au capital de 5 440 000 dirhams. Fondé en novembre 1995, le premier numéro est paru le 18 janvier 1996. Le fondateur Fahd Yata, en assure la direction de la publication et de la rédaction et préside le directoire. Le co-fondateur, Afifa Dassouli, en est le directeur administratif et financier, membre du directoire et responsable du cahier Finance.

Telquel (slogan:le Maroc tel qu'il est) est un magazine hebdomadaire marocain francophone. Il est indépendant, privé, et sa ligne éditoriale est souvent critique envers le gouvernement marocain
Le groupe Telquel éditait aussi, jusqu'au 1er octobre 2010, un hebdomadaire arabophone, titré en arabe dialectal Nichane.
Telquel défend une ligne éditoriale libre et sans concessions envers le pouvoir en place, la preuve en est les nombreux procès intentés contre lui depuis 2003 la magazine traite plusieurs sujets, mêlant économie, politique, société... Bien que critiqué au sein de certains milieux politico-financiers marocains, Telquel a toujours su garder son indépendance et sa subjectivité dans les sujets traités par ses journalistes Son directeur Ahmed Réda Benchemsi a vendu ses parts dans Presse directe et a quitté le pays pour les États-Unis

Aufait est un quotidien gratuit marocain créé en 2007, tiré à 50 000 exemplaires depuis 2009 et distribué sur Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Tanger, Kenitra et Mohammedia. La pagination moyenne actuelle du journal est de 16 à 24 pages au format tabloïd.
Al mountakhab est un bihebdomadaire spécialisé dans le football, il apparait chaque lundi et jeudi.
Free Web Hosting